L'artiste peintre

Navigateur, marin pêcheur, constructeur de bateaux, plongeur professionnel... Christian Sanséau a exercé  plusieurs métiers de la mer avant de se consacrer à la peinture.

Peintre breton voyageur,  il observe et s'inspire de tout ce qui l'entoure.
Il utilise l'huile et le couteau.

La Bretagne :
Ciel d'orage, coup de vent, scènes de pêche, ambiances de café du port ou mouettes volant entre des fanions, l'artiste nous entraîne dans un monde nourri de son quotidien et de ses expériences passées. Sa peinture pleine de bonne humeur, fleure bon le sel et l'écume. Empreinte de sincérité  elle brosse le portrait d'une Bretagne authentique et vivifiante.

Les voyages :
Ses créations pleines d'énergie et de couleurs nous emmènent sur des plages irlandaises, à travers les verts de l'Asie, dans les marchés multicolores, les forêts tropicales, les rizières. On s'évade en Afrique au milieu des foules bigarrées et dans les ocres du désert ou vers bien d'autres horizons.

En chemin vers l'abstraction :
Entre figuration et abstraction il nous guide vers d'autres voyages. Des vues aériennes ou au contraire une vision de l'infiniment petit? "Comme un monde végétal ou organique de formes rondes, emboîtées, incrustées, érodées, rayées"( Coatrieux dans hopala n°45). Ces oeuvres sont moins empruntes de sa "patte" reconnaissable mais on retrouve toujours de la matière et de la couleur en empâtement.




Il aime aussi travailler sur d'autres supports : la faïence (Luneville, Pornic), la cristallerie, le tissu...

En 2003, il sort un livre "Bleu salé"aux éditions Hengoun. (épuisé)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez nous votre avis